Que recherchez-vous ?

Comment nettoyer ses bijoux fantaisie en acier inoxydable ?

 

Les bijoux en acier inoxydable font partie de notre quotidien. Ces petits plaisirs, soigneusement choisis chaque matin, viennent égayer notre tenue… et notre journée ! Prendre soin de ses boucles d’oreilles, bracelets, colliers et bagues est primordial pour conserver tout leur éclat dans la durée. Voici donc quelques conseils d’expert pour entretenir sa collection de bijoux fantaisie et en profiter ainsi de longues années.

 

Les bijoux en acier inoxydable : conseils d’utilisation

 

Les beaux bijoux en acier inoxydable sont résistants mais peuvent néanmoins ternir et noircir avec le temps, si l’on ne respecte pas quelques précautions d’usage :

  • L’humidité étant le principal ennemi du bijou en acier inoxydable, évitez tout contact avec l’eau : retirez vos bagues et bracelets pour vous laver les mains et faire la vaisselle, ôtez tous vos bijoux avant de prendre une douche ou vous baigner.
  • Autre adversaire redoutable de vos bijoux en acier : la transpiration. Ainsi, remisez votre parure dans sa boite à bijoux si vous partez faire du sport ou prévoyez de vous offrir une séance de sauna !
  • Afin de ne pas agresser les matériaux, enfilez vos colliers, bracelets et autres créoles en dernière minute après votre toilette, une fois que vos crèmes ou votre parfum ont bien séché.
  • Enfin, ôtez et rangez soigneusement vos bijoux avant de dormir.

Nettoyer efficacement ses bijoux en acier inoxydable

 

Pour préserver vos bijoux pour femme de l’oxydation et de l’usure du temps, il est nécessaire d’effectuer un nettoyage avec un chiffon doux (microfibre ou peau de chamois par exemple) très régulièrement – une fois par mois au minimum. Cette action aura pour effet de dépoussiérer mais également de retirer les éventuelles traces de maquillage, crème ou transpiration accumulées. En outre, cela redonnera brillance et éclat à tous vos bijoux ! Si un nettoyage plus intensif est nécessaire, des techniques simples et peu coûteuses existent. Utilisez, par exemple :

  • une goutte de dentifrice sur une brosse à dents ;
  • du bicarbonate de soude appliqué sur un chiffon humide ;
  • un bain de quelques minutes dans de l’eau chaude et du vinaigre ou de l’aspirine ;
  • du lait démaquillant ;
  • etc.

Enfin, l’acidité du jus de citron sera votre alliée pour vous débarrasser des tâches noires et supprimer les traces d’oxydation.

 

Bien conserver ses bijoux en acier inoxydable

 

Vos bijoux fantaisie, lorsqu’ils ne sont pas portés, méritent un bel écrin. Si l’arbre à bijoux permet de les mettre en valeur, le meilleur rangement pour protéger votre collection reste la boite à bijoux, idéalement avec doublure en textile. Privilégiez des compartiments séparés ou, à défaut, enveloppez séparément vos trésors dans du tissu ou de petits sacs en mousseline. Votre boite à bijou doit être stockée dans une pièce à l’abri de la chaleur et de l’humidité. La salle de bains est donc à proscrire ! Enfin, sachez que le vernis transparent appliqué soigneusement sur tous vos bijoux en métaux permettra d’en conserver longtemps la brillance… mais également d’éviter tout risque d’allergie éventuelle. Une astuce simple et économique pour offrir à vos sautoirs, pendentifs, bagues, boucles d’oreilles et bracelets, tout l’éclat qu’ils méritent !