Que recherchez-vous ?

L'univers de la bijouterie fantaisie en acier inoxydable

 

Longtemps assimilé – à tort – au bijou en « toc » de piètre qualité, le bijou fantaisie n’a aujourd’hui plus à pâlir devant les autres créations. Désormais, la bijouterie fantaisie en acier inoxydable séduit toutes les femmes en quête d’un petit grain de folie dans leurs accessoires. Car oui, les bijoux fantaisie rivalisent d’originalité et nous embarquent dans des univers tantôt bohèmes, tantôt champêtres, ethniques, poétiques… De quoi donner envie de mettre au placard nos bijoux traditionnels au classicisme bien ennuyeux !

 

Bijouterie fantaisie et bijouterie classique : quelles différences ?

 

La première différence réside dans les techniques de fabrication : les créations de bijoutier et de joaillier sont façonnées avec une technique de fonte à haute température, tandis que les bijoux fantaisie sont modelés le plus souvent par le biais de collages et fabriqués de manière industrielle. Autre différence notable : les matériaux utilisés. En joaillerie, des pierres précieuses (rubis, saphir, émeraude ou encore diamant) sont serties sur un support en or ou en argent. En bijouterie fantaisie, les pierres utilisées sont semi-précieuses, donc moins onéreuses. Le diamant fait place au zirconium. L’or est remplacé par de l’acier inoxydable. La qualité peut néanmoins être au rendez-vous : chez Bijoux for All, par exemple, les bijoux fantaisie sont le plus souvent conçus en acier inoxydable doré ou argenté, un matériau à la fois très esthétique et résistant à l’usure du temps.

 

Petite histoire de la bijouterie fantaisie

 

Bien qu’apparaissant dès le XIXe siècle avec l’industrialisation, la bijouterie fantaisie naît réellement dans l’entre-deux-guerres, sous l’impulsion de créateurs comme Coco Chanel, qui sublima en son temps le sautoir en perles. À l’heure où l’or venait à manquer (réquisitionné pour l’effort de guerre), on se tourna tout naturellement vers de nouveaux matériaux moins précieux. Dans les années 60 et 70, la bijouterie fantaisie se démocratise encore. La jeunesse voit dans ces bijoux à portée de tous, le symbole de la femme moderne et indépendante. Près de cent ans après ses prémices, la bijouterie fantaisie est devenue l’apparat d’une féminité et d’une personnalité assumées 

 

La bijouterie fantaisie d’aujourd’hui

 

Plus que jamais, la bijouterie fantaisie séduit : la production française a vu son chiffre d’affaires bondir de 36 % en moins de 10 ans. Aujourd’hui, dans l’hexagone, plus d’un bijou vendu sur deux est un bijou fantaisie en acier inoxydable (*). Preuve que les femmes ont bien compris les atouts de ces créations originales ! La belle bijouterie fantaisie s’affiche désormais avec fierté. On ose les colliers, bracelets, bagues et boucles d’oreilles de qualité (acier inoxydable), pour toutes les occasions : travail, sorties, plage ou même pour un mariage. Pourquoi se priver quand on peut se faire plaisir à petit budget ? Vous aussi, découvrez les plus belles créations fantaisie en acier inoxydable sélectionnées par l’équipe de Bijoux for All !

 

* Données Francéclat – Chiffres clés Horlogerie – Bijouterie – Joaillerie 2019.