Que recherchez-vous ?

Tout savoir sur le bracelet fantaisie

 

Le bracelet fantaisie est l’accessoire beauté par excellence : plus discret que le collier mais moins minimaliste que la bague, il est la petite touche indispensable pour terminer parfaitement une tenue, affirmer votre personnalité et sublimer votre look. Quoi de mieux que quelques bracelets pour donner de l’éclat à votre style ? Réjouissez-vous : nous vous livrons dans cet article tous les secrets de ce bijou incontournable. Après cette lecture, soyez assurée que les bracelets fantaisie, accessibles dès une dizaine d’euros seulement, trouveront une place de choix dans votre boîte à bijoux ! Et quel délice d’intégrer dans votre routine beauté quotidienne la sélection des bijoux qui viendront orner votre poignet... Alors, prête ? Partez à la découverte du bracelet fantaisie et de tous ses mystères !

 

Quels sont les différents types de bracelets fantaisie ?

 

Le Larousse définit le bracelet comme étant le « bijou, rigide ou non, qui se porte autour du bras, du poignet et parfois de la cheville. » On distingue cinq types principaux de bracelets fantaisie pour femme.

 

Les bracelets classiques

 

Ces bracelets se caractérisent par leur finesse. Ils sont généralement composés d’une chaînette ou d’un fil mince, et peuvent ou non être ornés d’un médaillon, d’un pendentif, de quelques pierres ou d’une breloque. Ils sont parfois appelés bracelets chaînes. Les gourmettes font également partie de cette catégorie des bracelets classiques. De très jolis modèles, en acier inoxydable doré ou argenté, sont accessibles pour moins de 20 €. Ce bracelet cactus blanc, à la fois discret et plein de piquant, alliant délicatement la couleur or et les petites perles blanches, en est la parfaite illustration !

 

Les bracelets joncs

 

À l’inverse des bracelets classiques qui se caractérisent par leur fluidité, les bracelets joncs se distinguent par leur rigidité. D’épaisseur et de largeur variables, ces bijoux métalliques existent dans de nombreuses cultures depuis des millénaires. On en a retrouvé trace dans la vallée de l’Indus, en Asie du Sud, il y a plus de 5 000 ans ! Particulièrement élégant, le bracelet jonc est aujourd’hui un must have dans les collections de bijoux. À la fois discret, délicat et sophistiqué, il convient aussi bien pour les tenues du quotidien que pour les grands événements. Certains ajouteront même une touche ethnique à votre look : pour preuve, ce sublime bracelet jonc doré au motif aztèque !

 

Les bracelets manchettes

 

Bijou phare des années 1930, le bracelet manchette tient son nom de la manchette d’une chemise, formant une sorte de bracelet fixe autour du poignet. Ces bracelets fantaisie font en réalité partie de la catégorie des bracelets joncs : ils sont rigides, généralement métalliques et semi-ouverts. Leur particularité : une grande largeur, qui vient élégamment enserrer le poignet. Qu’ils soient très sobres ou ornés de pierres (à l’image de cette manchette originale), les bracelets manchettes sont aujourd’hui résolument dans l’air du temps !

 

Les bracelets multi-tours

 

Les bracelets multi-tours, parfois appelés bracelets multi-rangs, se caractérisent en réalité (comme leur nom l’indique) par une multiplicité de bracelets entourant le poignet et reliés entre eux. Ceux-ci peuvent être de matières différentes, alliant par exemple chaînettes, rubans et perles, comme ce superbe modèle doré et rouge avec fermoir magnétique. Ce type de bracelet fantaisie correspond parfaitement à la tendance actuelle de l’accumulation de bijoux (ou « stacking ») : mais ici, un seul bijou suffit pour un splendide résultat très bohème ! On peut également dénicher de magnifiques bracelets multi-tours jouant sur le monochrome en différentes matières, à l’image de ce modèle entièrement doré, alliant acier chirurgical, lurex, perles et breloque.

 

Les bracelets coquillages

 

Ceux-ci ont un délicat parfum d’été ! Résolument tendances, les bracelets coquillages – ou bracelets cauris – viennent joyeusement apporter une touche ensoleillée à nos poignets. Qu’ils soient composés de coquillages véritables ou élégamment reproduits en acier inoxydable, montés sur un sobre fil ou sur des pierres naturelles, ces bracelets deviendront vite indispensables pour vos looks les plus légers et frais !

 

Bracelet fantaisie : comment bien le choisir et le porter ?

 

Vous l’avez compris : le bracelet fantaisie se décline dans une infinité de formes, de couleurs, de styles et de matériaux. À vous de choisir des modèles en adéquation avec vos goûts et vos envies ! Voici cependant quelques conseils.

 

Choisissez un bracelet adapté à la largeur de votre poignet

 

Avant tout achat, mesurez le diamètre de votre poignet, à l’aide d’un mètre ruban par exemple. Ajoutez à ce chiffre 1 centimètre, pour un bracelet bien resserré. Pour un résultat plus large, ajoutez 1,5 à 2 centimètres. Vous craignez de vous tromper ? Les bracelets liens sont faits pour vous !

 

Adaptez votre bracelet fantaisie à votre morphologie

 

Si votre poignet est fin et que votre silhouette est plutôt petite, privilégiez les bracelets fins aux bracelets imposants. En revanche, si votre poignet est fin mais que vous êtes de grande taille, un gros bracelet en métal vous siéra à merveille. Enfin, si votre poignet est plutôt rond, aucune raison de se priver, car tous les types de bracelets vous conviendront !

 

Privilégiez les matériaux de qualité

 

Cela semble évident, et pourtant, nombreuses sont celles qui se laissent tenter par des modèles à tout petit prix sans en vérifier la qualité. Un choix peu judicieux, car très rapidement, les bracelets vont perdre de leur éclat, voire se casser ! De nos jours, il est possible de dénicher des bracelets fantaisie solides et pérennes, à prix très modéré. Privilégiez ceux en acier inoxydable, qui vous garantissent une qualité et une durabilité à toute épreuve !

 

Entretien et rangement : prenez soin de votre collection de bracelets fantaisie

 

Ça y est, vous vous êtes constitué une splendide collection de bracelets fantaisie ? Veillez désormais à l’entretenir correctement, afin d’en profiter le plus longtemps possible. Pour cela :

  • rangez vos bracelets dans une boîte fermée, et alignez-les de sorte qu’ils ne se touchent pas entre eux, afin d’éviter tout risque d’oxydation ;
  • ôtez vos bijoux chaque fois que c’est nécessaire : lorsque vous vous l’avez les mains, prenez une douche ou allez-vous coucher ;
  • évitez tout contact avec les parfums, crèmes et produits de beauté ;
  • enduisez vos bracelets métalliques d’une couche de vernis transparent (une technique qui permet également de diminuer le risque d’allergie) ;
  • nettoyez chacun de vos bracelets très régulièrement, avec de l’huile de coco, de l’huile d’argan, de l’eau chaude savonneuse ou encore du bicarbonate de soude.

Désormais, vous connaissez tout du bracelet fantaisie, cet accessoire féminin indispensable... alors faites-vous plaisir  sur Bijoux for All !